Unique en son genre et depuis 1990, il rassemble chaque année des femmes de 18 à 71 ans et de nationalités différentes dans le désert Marocain.
Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc développe depuis sa naissance une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse, pas de GPS mais une navigation à l’ancienne, uniquement en hors-piste pour un retour aux sources de l’Aventure.
Les participantes que l’on appelle « les Gazelles » doivent rallier plusieurs balises dans l’ordre en parcourant la plus courte distance possible. Depuis sa création, nous avons posé les bases du principe de l’éco-conduite.
C’est le seul événement au monde qui propose ce concept depuis 30 ans.
Sans autre sélection que leur détermination, quel que soient leur âge ou leur milieu, leur nationalité ou leur expérience, les « Gazelles » viennent vivre aux commandes d’un 4×4, d’un crossover, d’un crossover hybride, d’un quad, d’un SSV, d’un camion, d’un véhicule électrique une compétition unique :
Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc a été précurseur en matière de concept et d’innovation. Balayant préjugés et clichés il n ‘a jamais cessé de grandir, de se construire et d’évoluer avec son temps autour de ses valeurs fondatrices : le courage, le dépassement de soi, la loyauté, l’entraide et l’engagement environnemental et solidaire.
Depuis sa création, il a conquis une légitimité méritée auprès du grand public, des populations du Maroc comme auprès de ses participantes et de ses partenaires.
Notre force a toujours été celle de l’anticipation et nous avons été particulièrement attentifs et innovants en matière de respect de l’environnement.
Nous sommes fiers d’être aujourd’hui et depuis 2010 le seul évènement automobile au monde à avoir obtenu la certification Iso 14001 : 2015.
Chaque année l’organisation rêve en grand afin de concilier dureté du terrain et (ré)confort du bivouac parce que ces femmes, venues du monde entier, méritent notre admiration.
« Nous avons à cœur de mettre en valeur leurs exploits grâce à un déploiement technologique sans égal dans l’univers du sport féminin. »
« Il n’aurait jamais acquis sa notoriété sans ce supplément d’âme qui le rend si singulier dans l’univers du rallye-raid tout terrain et dans lequel nos partenaires fidèles se reconnaissent.
Sans tout cela, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc ne serait qu’une parenthèse. Or, pour moi comme pour l’ensemble des acteurs de l’évènement, il nous ramène tous à cette notion d’humanité essentielle, il constitue l’aventure d’une vie. Une aventure qui, souvent, leur donne envie de changer de vie et celle de ceux qui les entourent. »
Une aventure pour laquelle les gazelles ont trouvé la signature « Gazelle un jour – Gazelle toujours »
Dominique Serra
Fondatrice et Présidente Directrice Générale
Participez à un Rallye citoyen et responsable !
Depuis toujours, le concept du Rallye est unique car la vitesse n’est pas un critère de classement, les émissions de CO² restent limitées par rapport aux rallyes classiques.
L’écoconduite est valorisée : « pour le gagner, il faut faire le moins de kilomètres possible ».
Tous les déchets sont incinérés afin de laisser un bivouac propre.
Les bouteilles d’eau consommées pendant l’événement sont récoltées par l’association Cœur de Gazelles puis données à l’entreprise sociale d’insertion professionnelles Ressourc’In. Entre les mains de jeunes et de femmes éloignés de l’emploi, le plastique devient des objets tendances : des pochettes, des tabourets, des bancs, des luminaires ou encore des tapis.
La norme internationale ISO 14001 : 2015 garantit que l’agence Maïenga met en place un Système de Management Environnemental (SME) visant à intégrer systématiquement l’environnement dans le management et les actions de l’entreprise.
Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est ouvert à toute femme de plus de 18 ans, titulaire d’un permis de conduire pour le véhicule avec lequel elle souhaite participer.
Aucune adhésion à une fédération sportive n’est demandée, aucune licence n’est requise.
Chaque équipage est composé de 2 équipières.
Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est une épreuve pour néophytes. Chaque année, 75 % des équipages se lancent dans l’aventure pour la toute première fois.
QUI SONT-ELLES ?
Amatrices ou sportives confirmées, elles ont choisi de vivre une aventure à deux avec des motivations différentes : se dépasser, prendre du temps pour soi, vivre une expérience, changer leur quotidien…
TOUTES DIFFÉRENTES
Agent immobilier, analyste financière, architecte, secrétaire, avocate, banquière, assistante, chef d’entreprise, chimiste, chirurgien-dentiste, coach sportif, coiffeuse, comédienne, commerçante, comptable, conseillère financière, consultante, contrôleur de gestion, postière, femme au foyer…